Chargement en cours

Veuillez patienter pendant que nous chargeons la page

Le contenu auquel vous essayez d'accéder est réservé aux professionnels de santé inscrits sur la plateforme. Votre profil actuel ne vous permet pas d'accéder à ce contenu. Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.

Un médecin et des patients âgés

Transplantation Rénale chez les Patients Âgés

Patients âgés transplantés, une prise en charge spécifique. Découvrez les défis spécifiques liés à la transplantation rénale chez les patients de plus de 65 ans : comorbidités, fragilité, risque d’infections.

3 minutes

En 2019, en France, l’âge moyen des patients transplantés rénaux était de 54 ans. Mais les patients de plus de 65 ans représentaient près de 26 % des transplantés et 28 % des patients en attente de greffe.

Quels défis pour les patients âgés ?

Les seniors transplantés font face à des spécificités uniques :

 

  • Les comorbidités sont plus fréquentes chez les patients en attente de transplantation rénale.
  • Le risque d’interactions médicamenteuses et d’effets indésirables est augmenté.
  • Syndrome de fragilité : ce phénomène est plus fréquent et est associé à un risque de complications post-transplantation.
  • Greffons de donneurs à critère élargi : les patients âgés reçoivent plus souvent ces greffons, avec des enjeux spécifiques.
  • Risque infectieux accru : en raison notamment d’une sur-immunosuppression qui rend ces patients plus vulnérables.

 

 

Ce document propose des infographies claires et des chiffres clés pour mieux appréhender les défis des patients âgés en transplantation.

Document

Cliquez ici pour accéder au document complet.

Télécharger

3 minutes