Engagé depuis 10 ans auprès des acteurs de la transplantation, Chiesi continue sa course et se mobilise à travers des engagements tangibles pour soutenir les médecins et les associations de patients, agir à leurs côtés et faire évoluer la culture du don d’organes en France.
10 ans d’engagement de Chiesi en transplantation
En 2015, Chiesi prenait le départ d’une course auprès des acteurs de la transplantation. Tout au long de ce parcours qui ne fait que commencer, Chiesi se mobilise pour agir à leurs côtés en menantdes actions concrètes pour :
- Sensibiliser au don d'organes, notamment en soutenant le Collectif de la transplantation rénale, composé de la Société Francophone de Transplantation (SFT), la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT), de l’Association Française d'Urologie (AFU), de France Rein et en contribuant à l’élaboration du 4ème Plan Greffe 2022-2026 ;
- Favoriser les échanges entre professionnels de santé et soutenir des projets de recherche pour une meilleure prise en charge des patients greffés, en produisant des données scientifiques inédites à travers des études rigoureuses, en finançant des bourses de recherche et en multipliant les rencontres entre scientifiques (congrès, symposium « Horizon Transplant », réunions régionales, etc.) ;
- Contribuer à la création d’outils personnalisés pour optimiser le parcours de soin, en travaillant en proximité des différents centres de transplantation.
Chiesi entreprise ambassadrice du don d’organes
Pour célébrer les 10 ans de son engagement, Chiesi, premier laboratoire pharmaceutique société à mission, a traduit sa mobilisation par un acte symbolique fort avec l’obtention du statut d’Entreprise Ambassadrice du don d’organes le 24 juin dernier. Cet engagement est marqué par l’installation d’une plaque affirmant ce rôle d’Entreprise Ambassadrice du don d’organes dans les locaux du laboratoire à Bois-Colombes et sur le site de production de la Chaussée-Saint-Victor, près de Blois. Cette démarche s’inscrira durablement dans le temps à travers des actions régulières de sensibilisation au don d’organes.
Faire croître la culture du don en France (1)
Pour continuer sa course auprès des acteurs de la transplantation,Chiesi se mobilise à travers une campagne d’information destinée au grand public visant à sensibiliser sur le don d’organes et la nécessité de partager avec ses proches son choix concernant ce don. Pour cela un challenge invitant à transmettre à ses proches son choix a été lancé sur les réseaux sociaux et une série de 10 posts pédagogiques est en cours de diffusion sur Instagram. Cette campagne répond à une problématique de santé publique car, même si le nombre de greffes en 2024 (6 034 réalisées en France) est le plus haut atteint depuis 2017, le taux d’opposition se maintient quant à lui à un taux inédit de 36,4 % (1).
1. Agence de la biomédecine. Bilan d’activité 2024 et baromètre d’opinion 2025.